Nord-Kivu : HYFRO distribue des kits WASH à plus de 30 000 bénéficiaires dans la zone de santé de Kayna grâce au Fonds Humanitaire de la RDC

Dans le cadre de son projet intitulé « Renforcement de l’accès aux services Eau, Hygiène et Assainissement en faveur de 30 902 personnes déplacées et familles hôtes, dont 4 836 hommes, 5 406 femmes, 9 896 garçons et 10 764 filles dans les zones de santé de Kayna et Kibirizi » (code : CBPF-DRC-24-S-NGO-27919), l’ONG Hydraulique Sans Frontières (HYFRO) a procédé à la distribution de kits WASH dans les aires de santé de Kamandi Gîte et Buhoyo, respectivement les 9 et 13 mai 2025.

Cette initiative, financée par le Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo, vise à améliorer l’accès à l’eau potable, aux latrines, et à renforcer les pratiques d’hygiène et d’assainissement dans ces localités rurales de la zone de santé de Kayna.

Interrogé sur le déroulement et l’impact de ces activités, Basil Kikongo, promoteur de l’hygiène publique au sein de HYFRO, a précisé que ce projet a pour objectif de réduire les risques sanitaires liés à la consommation d’eau insalubre et au manque d’infrastructures sanitaires pour les populations déplacées et hôtes.

De son côté, Kibosil, infirmier titulaire au Centre de Santé de Référence (CSR) de Kamandi Gîte, s’est réjoui de la portée du projet :

« Ce projet répond à un besoin exprimé depuis longtemps par la communauté. Il est d’une importance capitale. »

À Buhoyo, les activités se sont également déroulées dans un climat de satisfaction. Le chef du village, Kasereka Tsongo Jean-Baptiste, a remercié HYFRO pour ses interventions qui, selon lui, ont amélioré les conditions de vie des habitants :

« Aujourd’hui, nous avons distribué des kits WASH à Buhoyo dans le cadre de l’amélioration des conditions d’hygiène des ménages bénéficiaires du projet ANAIS Kamandi. HYFRO œuvre dans cette région depuis août 2024, notamment dans l’aire de santé de Kirumba, avec l’aménagement de la source d’eau potable de Kitokola, où un réservoir de 50 m³ a été construit, ainsi que des latrines familiales. »

Les bénéficiaires eux-mêmes ont exprimé leur gratitude. À Kamandi-Gîte et Buhoyo, plusieurs familles ont reçu des kits WASH, bénéficié de la construction de latrines familiales et participé à des sessions de sensibilisation à l’hygiène.

« Nous avions un grand problème d’eau à Buhoyo. Aujourd’hui, ce problème est résolu grâce aux sources construites et aux formations reçues sur l’hygiène. Merci à HYFRO. »
Un habitant de Buhoyo

« Merci infiniment à HYFRO. J’ai reçu des bidons, du plastique, du savon, et maintenant nous avons de l’eau potable. »
Kavira Theodosia

« À Kamandi, il n’y a plus de pénurie d’eau. Avant, les gens se levaient la nuit pour chercher de l’eau. Aujourd’hui, tout est normal. Merci à HYFRO. »
Kalule Kibandiko Anicet
« HYFRO a déjà fait énormément dans notre communauté. Que Dieu les bénisse ! »
Kavugho Kirole Tumaini

Il convient de rappeler qu’à Buhoyo, HYFRO a déjà aménagé neuf sources d’eau potable, dont quatre protégées et cinq simples, contribuant ainsi à un changement durable dans les conditions de vie des populations locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *